Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 9 octobre 2009 – À la demande de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’aménagement hydroélectrique sur la rivière Sheldrake à Rivière-au-Tonnerre par la Société d’énergie rivière Sheldrake. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 19 mai dernier. La commission d’enquête, chargée de l’examen du projet, était présidée par François Lafond, secondé par le commissaire Donald Labrie.

La commission d’enquête convient que le projet d’aménagement hydroélectrique sur la rivière Sheldrake n’est pas lié à la demande en électricité mais vise le développement économique des communautés et de la région en assurant, notamment, des revenus significatifs et à long terme pour la communauté d’Ekuanitshit et la MRC de Minganie. Sa réalisation créerait des emplois dans une région touchée par le chômage et la dévitalisation de ses municipalités, tout en assurant des retombées économiques locales et régionales. De plus, le projet permettrait la mise en valeur du secteur des chutes de la Courbe du Sault, un enjeu récréotouristique pour la population et la municipalité de Rivière-au-Tonnerre. Néanmoins, des modifications au projet seraient requises pour minimiser les impacts sur le milieu naturel et accroître les bénéfices escomptés sur le plan humain.

Au sujet de la faune aquatique, le promoteur devrait, par des suivis, faire la preuve que les débits réservés qu’il propose d’appliquer dans le bief intermédiaire permettraient de respecter en tout temps les principes directeurs de la politique de débit réservé écologique en assurant le déroulement normal de l’activité biologique des poissons dévalant dans le bief court-circuité. À défaut, il devrait remédier à cette situation en révisant à la hausse les débits réservés. Entre la 1re chute et la confluence du canal de fuite de la centrale projetée, une perte nette d’habitat du poisson résulterait de la réalisation du projet et elle devrait être compensée.

Le tracé de la route retenu pour accéder à la centrale projetée traverserait trois tourbières et le promoteur devrait compenser les pertes en s’associant à un organisme de conservation afin de proposer des mesures de compensation équivalentes à la valeur écologique des milieux humides perdus. Dans la mesure où le promoteur souhaite mettre en valeur le secteur de la Courbe du Sault, il importe de s’assurer que, dans une perspective de conciliation des usages, les chutes y conservent un intérêt esthétique durant les périodes de fréquentation touristique.

Le promoteur entend privilégier le recours à des entreprises locales et régionales ainsi que favoriser l’embauche de travailleurs nord-côtiers. À cet effet, il compte mettre en place le comité de suivi avant le début des travaux. Afin de maximiser le recours à des ressources régionales, il serait opportun d’y adjoindre des acteurs socioéconomiques du milieu.

La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’aménagement hydroélectrique sur la rivière Sheldrake à Rivière-au-Tonnerre par la Société d’énergie rivière Sheldrake est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

– 30 –

Source :  Julie Olivier
              Conseillère en communication
              418 643-7447 poste 539 ou 1 800 463-4732
              julie.olivier@bape.gouv.qc.ca

 

 

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle